Être grand est souvent un avantage pour bon nombre d’entre nous. Il est bien plus simple d’attraper des choses en hauteur, de voir le monde d’un point de vue plus aéré, et bien d’autres réjouissances encore. Et pourtant, sur certains pans de nos vies, il peut s’agir d’un vrai inconvénient, notamment du point de vue stylistique et vestimentaire. Entre les coupes pas assez adaptées, le trop peu de choix laissé en boutique, il y a autant de petits enjeux que, chez Size Factory, nous avons décidé de régler pour vous. Grâce à notre large choix de pantalon homme grand, il y a fort à parier que vous trouviez votre bonheur ! Mais quelle coupe choisir lorsqu’on fait plus d’1,80m ? Voici nos conseils de style !

Savoir choisir un pantalon adapté à la morphologie de l’homme grand

C’est probablement le premier réflexe à avoir pour comprendre et assimiler quelle coupe de pantalon nous correspond le plus. Que l’on soit un homme corpulent, un homme grand, ou bien les deux, le pantalon est une pièce qui permet de mettre une carrure en valeur mais qui peut aussi devenir une faiblesse de style.  

Des chevilles trop courtes, une taille trop serrée, autant d’éléments qui sont essentiels pour savoir ce qui nous va, mais surtout, comment se mettre en valeur. Quand on est grand, de la même manière que lorsqu’on est plus petit, certaines coupes sont donc des éléments à privilégier.  

Total look noir pantalon et tee-shirt pour homme grand
Total look noir pour homme grand

La coupe droite est le meilleur choix pour un homme grand élancé

La coupe droite fait probablement partie des coupes les plus adaptées aux hommes grands. Fluide et sans aspérités, elle permet de ne pas insister sur la taille, sans pour autant rendre cette dernière trop imposante. Attention toutefois à ne pas la choisir trop droite ! En effet, deux jambes taillées de façon trop linéaire auront pour effet de donner l’impression de deux piquets plantés sur le buste. Et au final, ça n’est pas vraiment l’enjeu escompté ! 

Le pantalon taille basse 

À maîtriser avec parcimonie et précaution, ce type de coupe peut pourtant très bien correspondre à un homme très grand avec une longueur de jambe extrême. La taille basse donne l’illusion que les jambes que ne sont pas si grandes qu’il n’y paraît. Elle permet également de maîtriser un certain équilibre entre le buste et le bas du corps. On n’aura de cesse de le répéter, attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, et à finir avec le pantalon en bas des chevilles ! 

Pantalon taille basse bleu marine pour homme grand
Pantalon taille basse pour homme grand

Les coupes à éviter pour l’homme grand

Lorsqu’on est un homme grand, il y a des coupes à privilégier, mais aussi d’autres qu’il convient d’éviter. Car oui, l’enjeu stylistique ici est avant toute chose de ne pas paraître démesurément grand. Un pantalon bien choisi aura donc pour effet de limiter cet effet de grande perche, tandis que d’autres auront la fâcheuse tendance de l’accentuer. Tout est question d’équilibre !  

La coupe skinny 

Cette coupe est désormais un classique de la mode masculine, qui ne correspond pas vraiment à une grande taille. En effet, ce petit frère de la coupe slim est conçu de telle sorte qu’elle épouse les formes du corps. Et notamment des jambes ! Il va sans dire que, lorsqu’on est très grand, cela n’est vraiment pas un avantage. En effet, elle a l’inconvénient de faire passer les jambes pour deux piquets étroits, une nouvelle fois. Une sensation de grandeur renforcée, qui n’est pas souvent ce qui va le mieux ici ! 

La coupe carotte 

Il en va de même pour la coupe carotte, qui a cette propension à ne pas grandir, mais à tasser, ce qui n’est pas vraiment l’idéal non plus. En revanche, une coupe carotte réussie et pas trop prononcée saura mettre en valeur n’importe quelle taille. Puisque oui, ici, c’est bel et bien la taille qui est mise en relief, grâce à la forme en entonnoir que porte la coupe carotte. Le mieux reste, comme souvent, d’essayer, et chez Size Factory, les retours sont gratuits ! Ça ne vaut pas le coup de s’en priver ! 

Les détails à observer lors du choix d’un pantalon homme grand

Pour réussir à choisir au mieux sa coupe de pantalon lorsqu’on est un homme grand, il est possible de trouver quelques subterfuges. Des techniques discrètes, subtiles, mais efficaces pour ne pas allonger les jambes outre mesure et nous faire passer pour un géant.  

Par exemple, les pantalon 7/8ème sont l’alternative idéale pour “couper” les jambes, et les rendre plus courtes d’un point de vue extérieur. Rassurez-vous, l’idée n’est pas de rendre votre silhouette moins harmonieuse mais, au contraire, de diriger le regard vers le buste.  

En effet, ces coupes qui s’arrêtent au-dessus de la cheville sont ici nos meilleures alliées de style. Et notamment lorsque les beaux jours arrivent ! Dans cette perspective, il peut être une bonne idée de faire des ourlets ou des revers à son pantalon de base. Une petite astuce qui ne paie pas de mine. Mais une astuce qui peut radicalement changer la coupe de votre pantalon, et la perception de vos jambes ! 

Pantalon gris à carreaux pour homme grand
Pantalon gris pour homme grand

Lorsqu’on choisit une coupe de pantalon, il est aussi intéressant de jouer sur les couleurs et les matières. Car la coupe ne suffit pas à elle-même, et elle s’intègre à une tenue globale. De cette manière, jouer sur l’oversize ou, au contraire, un haut coloré ou plus près du corps, peut porter le regard ailleurs que sur la taille. Pensez-y ! 

Savoir se faire aider

Enfin, si votre pantalon préféré ne possède pas la coupe la plus adaptée à la longueur de vos jambes, n’hésitez pas à aller chez le retoucheur. Ce dernier sera le plus à même de comprendre vos enjeux et vos requêtes. Vous pourrez donc éviter au maximum l’effet “ficello” qui n’est pas toujours du meilleur effet.  

On comprend donc aisément qu’être un homme grand n’est pas toujours facile lorsqu’on s’habille. Les coupes de pantalons les plus simples semblent souvent être le meilleur barrage contre l’effet piquet des jambes. Mais si les mettre en valeur est votre objectif, les coupes plus serrées peuvent davantage vous convenir. Vous avez toutes les cartes en main, désormais, c’est à vous de jouer !