De nos jours, le costume fait partie des pièces essentielles du vestiaire masculin. Pièce codifiée par excellence, il s’impose dans toutes les situations, de la plus décontractée à la plus formelle. Mais bien évidemment, il ne se choisit pas de la même manière selon le contexte. Et c’est pourquoi, dans le cadre professionnel, choisir un costume grande taille mène à bon nombre de réflexion. Quelle coupe, quelle matière, mais aussi quelle couleur ? Autant de questions qui, pour une réunion d’équipe ou un déjeuner de travail, nous font prendre conscience que non, un costume homme grande taille ne se choisit pas comme ça ! Mais concentrons-nous sur un critère fondamental, qui porte certains symboles, certaines conséquences. Et oui, vous l’aurez compris, c’est la couleur !
Aux origines du costume
Vous adorez votre costume Digel ? Mais savez-vous vraiment d’où il vient ? Vous portez quotidiennement un costume homme grande taille ? Mais que connaissez-vous de son évolution ? Comme n’importe quelle pièce de notre vestiaire, le costume est la forme finie d’un vêtement qui a connu une longe évolution, qui ne ressemble pas tout à fait à ce que l’on connait aujourd’hui. Et bien souvent, on n’en a pas conscience ! Pourtant, l’histoire du costume est fascinante, et nous intéresse particulièrement aujourd’hui.
À l’origine, le costume se trouve aux antipodes de ce que l’on en connaît aujourd’hui : il est une tenue informelle, presque décontractée. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, on le considère comme une tenue d’intérieure, ou une tenue de voyage. Apparu au XVIIIème siècle, il s’inspire de la mode anglaise, et est tantôt brodé, tantôt coloré, jusqu’à devenir de plus en plus sobre. La couleur avait donc déjà son importance !
Dès la fin des années 1920, il s’impose comme la tenue universelle pour l’homme citadin. À ce stade-ci, c’est le smoking qui s’impose comme le summum du chic. Mais le costume, s’il est universellement porté, se distingue par un élément de taille : la couleur ! Lorsqu’il est noir, il se destine aux cérémonies religieuses. S’il est anthracite ou bleu marine, on peut le porter en toutes occasions. À l’inverse, en marron, on le porte davantage à la campagne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains de ces codes vestimentaires n’ont pas été totalement oubliés aujourd’hui.
Au fil du temps, il connaîtra quelques transformations minimes, comme dans les années 1960. Grâce à la culture pop, les pantalons se resserrent davantage. Enfin, dans les années 1980, le costume prend la forme que l’on connaît encore aujourd’hui : droite. Il est ainsi temps de se focaliser sur ce critère essentiel qu’est la couleur. Quelle couleur choisir pour un look professionnel ?
Un costume anthracite
Pour aller au travail ou organiser un rendez-vous formel, le costume gris anthracite fait partie des incontournables. Incontournable, parce qu’il porte en lui cette polyvalence que toutes les teintes ne portent pas. Ainsi, du matin jusqu’au soir, il se mariera à toutes les circonstances. Du rendez-vous à la réunion, en passant par un dîner en amoureux en fin de journée, le gris anthracite a tout pour lui ! En cela, il fait partie des deux couleurs les plus répandues lorsqu’on parle de costume professionnel. Deux ? Oui, vous avez bien lu, car l’anthracite a un compagnon colorimétrique de taille : le bleu marine !
Un costume bleu marine
S’il est de plus en plus courant de voir des hommes qui partent travailler en costume brun ou gris clair, le bleu marine s’impose malgré tout comme une base essentielle. Essentielle, car, tout d’abord cette couleur correspond très bien à un homme grande taille. Essentielle, car avec le gris anthracite, elle est ce que l’on pourrait appeler une couleur “de base”. Une couleur neutre, qui se marie avec bon nombre d’autres teintes, mais aussi avec bon nombre de contextes. Ainsi, à la manière du gris, on pourra porter le costume marine du matin jusqu’au soir, sans se soucier du moment. Une adaptabilité qui n’est pas sans nous rappeler que lorsqu’on choisit sa couleur de costume, il y a quelques erreurs à ne pas commettre. Des erreurs qui, si elles ne sont pas fondamentalement graves, peuvent être évitées. Et en voici quelques-unes !
Choisir la couleur de son costume : les erreurs à ne pas faire
On le sait, porter un costume en milieu professionnel n’est pas toujours très confortable. Il est donc important de savoir choisir la bonne coupe. Mais au-delà de l’aisance, le style peut déjà jouer en votre faveur, et notamment la couleur ! Toutefois, il peut également jouer en votre défaveur, c’est la raison pour laquelle certains « faux pas » sont à éviter. Bien évidemment, s’habiller, c’est aussi savoir se faire plaisir, s’amuser, et se sentir le mieux possible dans ses vêtements. Mais lorsqu’on porte un costume dans un cadre professionnel, le jugement de l’autre (voire la crédibilité) s’impose comme un facteur, voire comme un code, qui implique de ne pas faire de sortie de route. Parmi ses petites erreurs qui auront également l’inconvénient de ne pas vous mettre en valeur, on retrouve :
- Porter un costume de couleur vive. Ici, on se restreint à du neutre, à l’instar du bleu marine et du gris anthracite,
- On évite de porter un gilet sous le costume, que l’on réservera aux grandes occasions. Le gilet se portait plus facilement dans les années 1980,
- On évite également le costume noir, que l’on considère davantage marqué pour les cérémonies,
- Lorsqu’on est un homme grande taille, un costume à motifs est compliqué à porter. Bien qu’il soit tout à fait envisageable de le porter en milieu professionnel, on le réserve aux initiés, et aux plus audacieux,
- On adapte la couleur de son costume à une bonne coupe. Par exemple, le pantalon doit tomber droit, et ne faire qu’un ourlet délicat. De la même manière, l’entrejambe ne doit pas être trop lâche. Auquel cas : direction, le retoucheur !
- Et bien d’autres encore !
On l’aura compris, porter un costume en milieu professionnel, c’est l’assurance de devoir respecter certaines règles tacites qui, pour autant, ne sont pas impossibles à mettre en œuvre. Un style efficace, pour un rendez-vous de travail qui, on vous le souhaite, sera concluant !