Bien souvent, lorsqu’on mesure plus d’1,80m, qu’on possède de longs bras, de longues jambes et que notre carrure est fine, on a du mal à s’habiller. À s’habiller, peut-être, mais surtout, à savoir comment “bien” le faire pour se mettre en valeur. En effet, du jean homme grand aux effets d’optique, tout peut contribuer à rendre une silhouette fine un peu plus équilibrée qu’il n’y paraît, et lui apporter du volume. Car s’il y a bien une chose sur laquelle on peut avoir une prise, c’est le travail de l’harmonie. Savoir choisir ses pièces, maîtriser les accessoires, jouer sur les imprimés, autant de réflexes qui peuvent forger un meilleur style ! Car lorsqu’on est grand et mince, un seul objectif réside : casser la verticalité, et structurer sa carrure. Pour cela, quelques conseils s’imposent, afin de jouer au mieux sur ces contrastes !  

Les problèmes de style des hommes grands et minces 

Posons d’abord les bases : un homme grand et mince peut se sentir tout à fait en harmonie avec lui-même. Cependant, bon nombre d’entre eux souffrent de petits soucis de style au quotidien. Une poignée appartient même à la catégorie des « ectomorphes ». Les ectomorphes, ce sont les hommes grands et voûtés. Avant d’employer les grands remèdes, voici quelques problèmes auxquels peuvent être confrontés les hommes grands et fins : 

  • Les vêtements (pantalons, t-shirts, pulls, vestes, etc.) sont trop courts pour eux, 
  • Les chemises flottent, 
  • Les jambes paraissent immenses, 
  • Les tenues manquent de volume et de contrastes,  
  • Et bien d’autres encore ! 

Si ces problèmes ne relèvent pas de l’épreuve de vie, ils ont toutefois l’inconvénient de devenir problématique au quotidien pour bon nombre d’hommes. Mais de manière concrète, comment s’habiller quand on est grand et mince ?  

Les conseils pour s’habiller quand on est grand et mince 

Si l’enjeu de s’habiller est ici de briser la verticalité d’une silhouette, il peut être intéressant d’essayer de diminuer la longueur des jambes. Comment ? En misant sur le buste ! Et miser sur le haut du corps, c’est savoir faire les bons choix pour sa tenue. 

Par exemple, évitez les vêtements trop moulants, qui mettent en relief les parties de votre corps les plus fines. De la même manière, misez davantage sur les rayures horizontales, puisque les rayures verticales auront pour effet d’allonger la carrure. Les marinières sont nos amies ! 

Les volumes sont également un point sur lequel il faut travailler pour harmoniser la carrure. En jouant avec les motifs, les accessoires, bref, tout ce qui pourra donner de la perspective à un homme grande taille. 

Il est également intéressant de se pencher sur la technique du layering. Cette dernière consiste à superposer les pièces, dans le but de donner du volume et des contrastes à une tenue. En bref, tout ce que l’on veut pour se donner du relief ! 

Technique du Layering

Si votre quotidien consiste à porter des chemises, il peut être intéressant d’en retrousser les manches tant que possible, afin de visuellement rendre vos bras plus courts. Dans la même dimension, vous pouvez penser à ajouter des pinces de cintrage, si votre chemise ne l’est pas déjà. Cela permet de calibrer l’effet, de la plus belle des manières ! 

Pour le bas, les revers sont une très bonne manière de donner moins de longueur à la jambe. Mais le mieux reste, pour n’importe quelle pièce, d’essayer et surtout : de choisir un vêtement à la bonne taille ! 

Quel vêtement grande taille homme porter ? 

Dans une optique globale, on comprend donc aisément que l’enjeu premier, lorsqu’on est grand et fin, est de ne pas guider le regard vers la verticalité. De cette manière, tout vêtement qui affine la silhouette ne sera pas toujours le bienvenu.  

Et parmi les vêtements basiques et quotidiens, certains s’imposent comme des terrains de jeux pour les hommes grande taille : 

  • La veste : à choisir bien cintrée à deux boutons, afin de mettre du volume sur les épaules. Il est possible d’y ajouter un mouchoir dans la poche, pour renforcer cet effet. Pour la longueur, la veste doit arriver à mi-fesses, afin de ne pas tasser la carrure. L’idéal ? Un blazer ! 
  • Le manteau long, afin de créer une harmonie dans les proportions, 
  • La chemise à col large, avec, pourquoi pas, une poche poitrine, afin de donner de la dimension au buste, 
  • Le t-shirt/pull à rayures horizontales, afin d’élargir le buste, 
  • Le pull à grosses mailles, pour, en toute logique, apporter du volume au haut du corps. 
  • Le pantalon, dont la coupe droite est parfaite. Attention à la coupe skinny, qui dirige le regard dans la verticalité. Attention, également, à ne pas trop épouser la cheville, et donner l’impression d’avoir des pieds géants au bout ! Un petit revers est toujours le bienvenu.  
coupe droite pantalon homme grand
Coupe droite pantalon homme grand

Accessoiriser sa tenue quand on est grand et fin 

On l’aura compris, en règle générale, il est essentiel de savoir bien accessoiriser une tenue. Mais lorsqu’on est grand et mince, les accessoires sont encore plus importants ! Ces derniers servent d’outils pour harmoniser les proportions.  

On l’évoquait, mais une pochette dans la poitrine d’une veste fera son petit effet pour donner du volume au buste. De la même manière, en hiver, une écharpe en grosses mailles jouera parfaitement ce rôle. 

Pour le bas, si on peut faire un revers sur les chevilles du pantalon, on peut également porter une ceinture contrastante, afin de casser le regard, mais aussi des chaussures montantes. Loin de miser sur les bottes, on peut toutefois décider de porter des boots, des baskets relevées, mais surtout : on doit se faire plaisir, au-delà même de se mettre en valeur !  

Vous aimez les costumes croisés ? Les jeans skinny ? Portez-en ! L’essentiel est d’être, toujours, dans l’équilibre. Le style est une affaire de goût, mais aussi de jeu avec les motifs, les matières, les coupes. Profitez-en pour donner libre court à votre créativité. La seule limite n’est pas votre corps, mais bel et bien : vous, tout simplement !