Lorsque l’hiver s’installe, il apporte avec lui des éléments que l’on connaît tous et qui semblent bien naturels : le froid, les journées plus courtes, et parfois même : la neige. Si cela ne plaît pas à tout le monde, il n’en reste pas moins que la saison hivernale est également l’occasion de varier ses looks, grâce au nombre de pièces. Car oui, on porte souvent plus de vêtements en hiver qu’en été ! Et parmi les pièces phares du vestiaire masculin à cette période de l’année, on retrouve : le pull. Tantôt, à grosses mailles, tantôt à col en V, tantôt à col roulé, le pull d’hiver se décline selon les goûts et les styles. Et il est important de pouvoir trouver le sien ! Il ne faut pas oublier qu’un pull, c’est d’abord une manière de se protéger du froid ambiant.

La matière a donc son importance, et une importance capitale. Entre la laine, le cachemire, ou encore l’acrylique, on retrouve tout cela chez Size Factory, mais toutes ont des propriétés différentes. Petit tour d’horizon sur ces matières, pour choisir son pull d’hiver homme grande taille correctement ! 

Choisir un pull homme d’hiver : le cachemire 

Longtemps considéré comme une fibre inaccessible pour tous les budgets, le cachemire se démocratise de plus en plus. Et il faut dire que lorsque le vent et le froid se rencontrent, cette fibre se prête particulièrement à la saison hivernale ! Issu du sous-poil des chèvres, le cachemire est une fibre de laine qui est soigneusement choisie. Elle comprend davantage de duvet qu’une laine basique, et est naturellement plus rare. Qui dit plus rare, dit plus chère !  

Sur un pull, le cachemire a bon nombre d’atouts, puisqu’il coche toutes les cases d’une fibre hivernale. En premier lieu, il faut savoir que le cachemire régule l’humidité. Dans cette perspective, il se prête très bien à un pull, puisqu’en hiver, on a souvent tendance à transpirer. La chaleur est renouvelée plus facilement, sans toutefois nous donner froid. 


En effet, le cachemire est également connu pour ses bienfaits isolants. En hiver, un pull en cachemire grande taille est l’assurance d’être bien au chaud et de se sentir le plus confortable possible dans sa tenue. Et il faut noter qu’il est encore plus chaud qu’une simple laine ! Grâce aux petits coussins d’air qu’elles contiennent, les fibres aident à conserver la chaleur corporelle en agissant comme une barrière contre les températures. Combo gagnant ! 


Pull col camionneur grande taille bordeaux en cachemire Maneven

Mais si le cachemire est un très bon isolant, il n’en reste pas moins qu’un pull conçu dans cette matière est souvent assez fin. C’est là tout l’intérêt du cachemire : malgré ses propriétés en hiver, il est léger ! On l’apprécie beaucoup pour cette alliance. Et pour couronner le tout, un pull en cachemire est très doux au contact de la peau, jusqu’à pouvoir être porté sans t-shirt. Ça vaut peut-être le coup d’y mettre le prix ! 

Choisir un pull homme d’hiver : la laine 

La laine fait partie des fibres les plus courantes lorsqu’on choisit un pull. En hiver comme en été, elle a cet avantage de se décliner selon les jauges, de la plus fine à la plus épaisse. En cela, la laine est une matière très polyvalente, qui convient aussi bien à une carrure fine qu’à une plus grande carrure. Concrètement, la laine est issu du poil du mouton, qui possède de très nombreux bienfaits pour un pull. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on pense instinctivement à la laine lorsqu’on évoque ce type de pièce. 


Cardigan grande taille - Maneven

En premier lieu, la laine possède une propriété hygroscopique (qui absorbe l’humidité). Tout comme le cachemire, la laine est une fibre respirante. Elle est composée de petits fils qui permettent de faire circuler la chaleur et la vapeur d’eau du corps. On a même coutume d’affirmer qu’elle peut absorber près d’un tiers de son poids. Et cela, sans nous donner la sensation de moiteur. De cette manière, elle est à la fois chaude et respirante. Parfait pour un pull, n’est-ce pas ? Ce bienfait de la laine est proportionnel à l’épaisseur de celle que l’on aura choisi. Plus une laine sera fine, moins elle sera hygroscopique. Dans cette optique, on peut dire qu’un pull en laine possède une climatisation intégrée ! 


Mais au-delà de tenir chaud, un pull grande taille en laine est aussi un isolant de qualité, malgré sa légèreté. Contrairement à des fibres comme le coton (qui sera très bien décliné en t-shirt sous un pull), la laine ne refroidit pas tout de suite. C’est ce qui en fait une très bonne alliée pour l’hiver.  

De plus, un pull en laine est l’assurance de ne pas souffrir d’allergie cutanée, ce qui est toujours bon à prendre ! Attention toutefois, elle peut gratter selon la manière dont elle est travaillée. 

Choisir un pull grande taille : l’acrylique 

L’acrylique n’a pas toujours bonne réputation, notamment pour un pull hivernal. Et pourtant, elle possède bon nombre de qualités qui en font parfois un choix de taille. En effet, à la fois douce et fluide, l’acrylique est une matière de choix lorsqu’on cherche un pull homme grande taille, pour la simple et bonne raison qu’elle ne fait pas trop de plis, tout en garantissant une bonne isolation. 

Par ailleurs, on a parfois tendance à comparer l’acrylique à la laine, en version synthétique. Cela permet de ne pas payer son pull en acrylique très cher. Elle a aussi cet avantage principal de pouvoir très bien se mêler à des fibres naturelles. Par exemple, un pull en laine et en acrylique sera un très bon choix pour un homme grande taille. Elle permet d’ajouter une certaine souplesse et résistance.


Toutefois, un pull 100% acrylique, peut gratter dans certains cas, et la fibre n’est pas reconnue pour être respirante. C’est pourquoi, préférez un pull avec une composition mixte pour être sûr d’être confortable. Finalement, c’est une matière qui s’impose comme une très bonne barrière contre le froid, ce qui est relativement important pour un pull hivernal.

Et vous, quelle est votre matière préférée ?