La semaine prochaine, vous vous rendez au mariage de votre amie Séverine. Sauf que depuis quelques mois, vous avez perdu un peu de poids, et vos chemises sont un poil trop grandes. Et pour une occasion pareille, vous ne voulez pas avoir l’air d’un épouvantail qui nage dans sa chemise grande taille. Alors vous allez en magasin, rapidement, acheter une chemise, ça n’est pas sorcier après tout. Devant le choix massif de modèle, vous jetez votre dévolu sur une chemise toute simple, blanche, col américain, bref, tout ce qu’il y a de plus classique. Mais vient une étape que vous n’aviez pas anticipé : la taille. Et oui, entre le tour de cou et la taille de la poitrine, une chemise, ça ne se choisit pas toujours comme un t-shirt. Et bien évidemment, ça aurait aidé si vous connaissiez vos mesures, n’est-ce pas ?

N’en dites pas plus, voici quelques astuces pour prendre ses mesures correctement, et être capable de trouver LA chemise parfaite pour le mariage de Séverine !

Les techniques de base

Il n’existe pas mille et une façons de prendre ses mesures. La plupart d’entre nous seront d’accord pour dire qu’il faut avant toute chose un mètre ruban. Il va s’imposer comme l’accessoire indispensable pour prendre ses mesures le plus précisément possible. Quelle que soit la partie du corps que l’on souhaite mesurer, le mètre doit être le plus près du corps possible, sans jamais le serrer. Ainsi, la mesure sera idéale !

Le haut du corps

Commençons par le tour de tête. Il suffit d’enrouler logiquement le ruban autour de la tête et de prendre la mesure. Cette mesure est notamment très utile pour les chapeaux !

Quant au cou, le mètre doit être placé juste au-dessus de la pomme d’Adam. Le tour de cou correspond à l’encolure des chemises, cette mesure est donc primordiale pour bien les choisir à certains égards.

Vient ensuite le tour de poitrine. Le mètre ruban doit être bien horizontal, et passer au-dessus de la pointe des tétons.

Le bas du corps

Le tour de taille, quant à lui, se mesure en enroulant le mètre autour de l’endroit le plus mince de cette partie du corps. Il faut que le mètre soit le plus horizontal possible, de sorte à être parallèle au sol.

Bien différent du tour de taille, le tour de bassin doit suivre les mêmes règles. Seule exception : le mètre doit se placer à l’endroit le plus fort, juste au-dessus de l’entre-jambes. Pour être le plus précis possible, il est préférable d’écarter un peu les jambes.

Qu’il s’agisse du tour de taille ou du tour de bassin, ces informations sont utiles pour tous les pantalons, les jeans, les shorts, etc.

Pour les cuisses, il suffit d’écarter un peu les jambes, d’enrouler le ruban autour de celle-ci, sur sa partie la plus large.

Enfin, pour le pied, l’extrémité du mètre se place au niveau du talon, et va jusqu’à la pointe du gros orteil.

Quelques étapes simples, logiques, mais qu’il convient de maîtriser collectivement pour choisir au mieux ses vêtements. N’hésitez pas à vous faire aider pour les prendre au mieux !

S’aider des pièces qu’on a déjà

Si vous n’avez pas de mètre ruban, ou tout simplement pas envie de pendre vos mesures, pas de problème ! Vous pouvez vous inspirer de pièces dont vous disposez déjà, à l’instar d’un chapeau. Car oui, typiquement, il y a de fortes chances pour que votre tête ne grossisse pas dans le temps. De ce fait, la taille de votre chapeau référence pourrait servir à tous.

Sur le même schéma que les chaussures, il en va de même pour les chemises. Une fois que votre encolure et votre taille sont connues, c’est sans problème que vous pourrez vous en procurer. N’importe où, n’importe quand !

Aller en boutique ou chez le retoucheur

La plupart du temps, certaines marques proposent un service de retouchage au sein même de leur boutique. De cette manière, vous pouvez totalement imaginer vous y rendre, de sorte à demander quelques conseils au vendeur ou à la vendeuse. Chez Size-factory, vous trouverez un service de confection de costume sur mesure pour les plus exigeants !

En parallèle, pourquoi ne pas pousser le bouchon jusqu’à lui demander de prendre directement vos mesures en boutique ? En allant rapporter un pantalon à repriser, il pourrait s’agir d’une bonne occasion d’apprendre à mieux connaître sa morphologie. Vous pourrez aussi trouver le vêtement parfaitement adapté à cette dernière.

Prendre ses mesures semble donc nécessaire pour tout homme qui aime s’habiller et se sentir à l’aise dans ses vêtements. Et vous, entre les cuisses et la poitrine, connaissez-vous vos mesures ? Armé de votre plus beau mètre, c’est peut-être le moment de s’y mettre !