Le jean est une pièce à part dans un vestiaire masculin. À part, parce qu’essentielle ! En effet, porter un jean n’a jamais été aussi courant. Depuis des années, le denim a déployé une polyvalence, qui permet désormais de troquer le costume pour un combo chemise + jean selon les ambiances. Mais lorsqu’on est grand, différents cas de figures peuvent se présenter à nous. Car une grande taille, c’est avant tout savoir choisir un jean homme grand qui nous flatte la carrure. Que l’on soit mince ou avec plus d’embonpoint, il y a forcément une coupe qui nous corresponde. Petit tour d’horizon, à la recherche du jean idéal !  

Jean homme grand : les détails à connaître 

Loin du costume 3 pièces homme grande taille, le jean est une pièce que l’on peut tout à fait garder longtemps, très longtemps ! Encore faut-il savoir bien le choisir.  

Trois éléments fondent et déterminent un jean : 

  • La taille, 
  • La cuisse,
  • Le bas (à partir du genou jusqu’aux pieds).
jean slim pour homme grand

Pour trouver un jean qui conviennent aux longues jambes, il est donc important d’avoir en tête la manière dont il se compose, qui influe bien souvent sur les tailles. Mais si, vous savez, le et le que l’on retrouve parfois sur certains jeans. Si le “W” implique la taille, le “L” correspond ainsi à la longueur de jambes, primordiale ici. Logiquement, un jean homme grand sera davantage axé sur une “L” 34 et plus, c’est-à-dire, une belle longueur de jambes.

De plus, selon les pays, les coupes ne sont pas toujours les mêmes. Les jeans d’Europe sont, bien souvent, plus slim que les jeans des États-Unis. Encore faut-il savoir quelle coupe choisir, et comment l’associer ! 

La coupe semi-slim pour un jean homme grand  

Partons d’un principe : lorsqu’on est un homme grande taille, la coupe semi slim est un peu la Rolls Royce ! Et il y a bien des raisons à cela.  

En effet, en premier lieu, la coupe semi-slim permet d’ajuster les cuisses, et d’éviter de présenter les jambes comme deux grands bâtonnets. De plus, si vous avez de l’embonpoint, cette coupe vous permettra d’affiner votre carrure, et de flatter votre morphologie.

Dans la même perspective, au-delà de sa polyvalence (que l’on soit très mince ou plus fort), la coupe semi-slim est l’entre-deux parfait pour flatter n’importe quelle silhouette. On aura tendance à éviter le slim, et, encore plus, le skinny. En effet, ces deux coupes, très près du corps, ont pour conséquence de le mettre en valeur. Et lorsqu’on est grand, l’idée est souvent de ne pas le paraître encore plus : le semi slim se présente comme la solution idéale ! 

Par ailleurs, certains n’hésitent pas à le porter en taille basse. Bien loin de la mode d’il y a vingt ans, aujourd’hui, la low rise permet de rendre visuellement les jambes plus courtes. Si vous chercher à équilibrer les proportions, cette coupe est pour vous ! Car, qu’on se le dise, un jean slim a souvent tendance à “trop” affiner lorsqu’on est fin (morphologie ectomorphe). Si vous êtes fort, vous pouvez également vous pencher sur ce type de coupe.  

Jean homme grand : la coupe bootcut  

La coupe bootcut, vous connaissez ? Pour faire simple, ce type de jean se présente comme évasé en bas, au niveau des chevilles. Cela permet à un homme grande taille de paraître plus petit. Tout est une affaire d’optique !  

Né au cours des années 2000, il possède une taille plus ajustée, et s’écarte progressivement jusqu’à la cheville. Certains le rapprochent de la coupe droite, mais les deux n’ont, en soi, rien à voir ! Néanmoins, le jean bootcut a l’atout principal d’aller très bien aux grandes carrures, et fait partie des coupes à privilégier lorsqu’on souhaite mettre en valeur sa morphologie. Reste à en choisir la couleur, désormais ! 

Jean homme grand : la coupe regular 

Ah, la coupe regular ! Quelle coupe plus iconique que celle-ci ? Toutefois, lorsqu’on est grand, cette dernière ne convient pas à toutes les morphologies. En effet, ici, elle s’adapte davantage aux hommes grands et forts, plutôt qu’aux grands et fins.  

Et ici, l’ouverture de jambes a plus que jamais son importance. Notamment lorsqu’on souhaite associer son jean dans un esprit casual. En effet, plus l’ouverture sera grande (21 cm), plus il sera possible de porter des chaussures évasées. À l’inverse, une ouverture de 19cm demandera de porter des chaussures plus fines. Ce conseil s’adapte particulièrement à la coupe regular, afin de la porter le plus finement possible. 

Comment porter son jean homme grand ? 

Associer un jean semble être l’exercice le moins difficile du monde. Et pourtant, malgré ses aspects de pièce facile à accorder, elle l’est beaucoup moins quand on est grand. En effet, c’est, une nouvelle fois, la coupe, qui a son rôle à jouer ici.  

Avec un jean semi-slim, il est presque possible de se faire plaisir avec n’importe quel type de chaussures ou de haut. Celui-ci a l’avantage de s’accorder aussi bien avec des sneakers qu’avec des bottines, un t-shirt qu’avec un manteau. Le denim traverse les saisons… et les styles ! 

En revanche, avec un jean trop moulant, il sera rapidement délicat de faire des erreurs. Notamment en termes de chaussures ! Eh oui, logiquement, si vous êtes grand, vous avez également une pointure assez importante. Cela pourra donner l’effet d’un grand piquet, et c’est la raison pour laquelle le slim n’est pas toujours destiné aux hommes fins. Mais il semble évident de préciser que l’essentiel est de suivre ses envies, bien sûr ! 

Un jean à la coupe bootcut permettra, si l’on est grand et fin, de faire abstraction d’une large pointure de pied. Il permet de porter n’importe quelle chaussure sans avoir la sensation d’avoir des barques. Toutefois, si l’on est fort, le bootcut est souvent plus avantageux avec des haut plus près de corps. Bien évidemment, il ne s’agit pas là de porter des justaucorps, mais une doudoune trop lâche n’aura pas toujours l’effet escompté.  

À présent, vous y voyez un peu plus clair ? À l’assaut du jean parfait !