Instagram, cette plateforme où l’inspiration se puise sans cesse… Blogueurs, stars et anonymes y dévoilent des looks aussi esthétiques qu’inspirants. Les créateurs en font une source inépuisable de créativité, entre les associations détonantes et les pièces à avoir chez soi. Chaque saison, des tendances naissent, renaissent, d’autres se créent, jusqu’à devenir un style à part entière.

Les hommes grande taille n’échappent évidemment pas à la règle, et à l’approche du printemps, certaines inspirations se détachent. Petit tour d’horizon des différents styles que l’on pourra retrouver lors des beaux jours sur tous… ou presque !

La touche de couleur

Au quotidien, en allant au travail comme au marché, on est souvent tenté d’aller au plus simple. Une simplicité qui rend parfois une tenue trop neutre, trop sombre, au risque de passer pour quelqu’un d’austère.

De plus, porter des pièces aux tons foncés est l’alternative que choisissent certains hommes grande taille pour masquer rondeurs et autres complexes. Et à tout ceci, la couleur manque un peu !

C’est la raison il est judicieux d’apporter un peu de lumière à un look qui peut paraître trop formel, voire trop strict. Comment ? Avec une petite pièce colorée, comme une pochette, une paire de chaussettes, ou, pour aller plus loin, un bijou !

Cet élément simple, et redoutablement efficace, aura pour effet d’attirer le regard sur ce dernier, mais aussi la joie de vivre !

Le costume pastel

La mi-saison est aussi la grande période des mariages, qui fleurissent peu à peu jusqu’à la fin de l’été. Mais elle est également le moment où les hommes qui travaillent en costume ont envie d’autre chose, sans négliger l’élégance.

On connaît déjà les rouages du costume, cet ensemble qui oscille entre la formalité, l’élégance et la diversité des coupes. Cette saison, parmi les grandes inspirations, on retrouve donc le costume pastel. Souvent plus clair, il a l’avantage d’illuminer le teint, et d’attirer le regard. Toutefois, attention à bien l’associer, car avec une pièce aussi forte, il faut savoir nuancer. Misez sur le total look ou sur un simple t-shirt uni, et l’efficacité sera au rendez-vous !

D’ordinaire, on le porte généralement marine, gris ou noir, et ce printemps, il faudra compter sur les tons plus clairs. Ces couleurs sont le symbole d’une ouverture vers quelque chose de plus audacieux. Cette même audace sera nuancée par les lignes marquées et relativement chic du blazer. Un bel équilibre, tout en ambivalence, qui convient à tous. Pas de quoi se priver !

La rayure verticale

Contrairement aux apparences, la rayure verticale n’est pas déconseillée aux hommes grande taille. Sur certaines pièces, elle va même permettre d’affiner et d’allonger la silhouette, ce qui est souvent l’effet recherché.

Cette saison, la tendance semble donc être aux rayures, en pantalon comme en chemise, plus ou moins discrètes. Tantôt grosses, tantôt plus fines, elles permettent de donner un petit supplément d’âme à une tenue, et de mettre un premier pas vers l’été, en douceur !

Il faut donc savoir les choisir avec soin. Par exemple, les chemises à rayures sont un must have, quelle que soit sa carrure. Les rayures plus épaisses, quant à elle, auront tendance à tasser, privilégiez donc les plus fines.

Enfin, il est important d’éviter le total look, afin de ne pas trop ressembler à un clown. Car oui, les motifs sont un élément de mode essentiel, qui apporte un supplément d’âme. Mais son identité trop marquée pourra également devenir vite « too much » pour quiconque s’y essaie. À utiliser avec parcimonie !

Le jean neige

Cette hiver, le jean neige a rafflé la mise et s’est vu porté par tout le monde. Et en cette mi-saison, il continue son ascension, et se porte également en veste. Si on ne privilégiera pas forcément le total look, on pourra l’associer à une autre tendance : le jean blanc.

Cette association aura pour effet de donner un look très harmonieux, pensé dans les tons clairs. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de tons convient aussi bien aux hommes grande taille, jugez par vous-même !

En apportant une touche de clair, la pièce neige comme la veste aura aussi l’avantage d’apporter de la lumière. Il est donc possible de la porter avec un jean brut, mais aussi avec des pièces plus marquées comme des grosses chaussures. À vous de voir ce qui vous plaît également !

Il n’en reste pas moins que si le denim neige a connu un intérêt il y a bien des années, ce dernier connaît un regain. Comme vous pouvez le constater, la mode ne se démode jamais, et on adore ça ! Alors conservez bien soigneusement vos anciennes pièces dans votre placard, on ne sait jamais, elles pourront servir !

Le look monochrome

Dans la même optique, la mi-saison est l’occasion de se faire plaisir avec des tons un peu plus doux qu’en hiver. Si le look monochrome n’est pas une révolution, le look monochrome pastel est moins habituel, notamment chez les carrures corpulentes.

Un total look beige est très efficace au printemps, et permet également un certain mix & match. Jouer sur les camaïeux, sur les matières, sur les textures, tout ceci permettre de s’amuser, tout en étant stylé. L’idéal pour tout homme qui aime s’habiller quoi !

Parmi les tendances de la mi-saison, certaines d’entre elles nous montrent bel et bien que les pièces classiques sont légion. Entre le look monochrome, les rayures, ou les tons pastel, les éléments de style sont une base dont la mode s’empare et transforme. En les transformant, elle permet également de l’adapter aux hommes grande taille, et Instagram en est la meilleure vitrine.

L’intérêt de ces tendances de mi-saison est qu’elles peuvent se porter dès maintenant, et pourquoi pas en hiver. Et oui, un costume bleu ciel ou une pochette colorée n’est pas forcément synonyme d’été. Mettons de la couleur dans nos vies !

Il n’en reste pas moins que l’important est de savoir adapter une tendance à ses envies, à son budget, et à son mode de vie. Alors, vous aussi, prêt à créer votre propre vision de la mode ? Elle n’attend plus que vous !