L’été n’a jamais été aussi proche ! Pour certains, la saison des mariages commence doucement. Pour d’autres, elle approche à grands pas. Être invité à ce genre de cérémonie est toujours un peu périlleux lorsqu’il s’agit de s’habiller. En effet, trouver une tenue grande taille en tant qu’invité, c’est faire le pari de savoir concilier l’élégance et le confort, le chic et la perspective de la (longue) soirée.

Mais avant de penser à soi, dans ces cas-là, il est capital de penser au marié. Il faut lui montrer que l’on s’est soucié de s’habiller, tout en ne lui volant pas la vedette. L’équilibre se trouve ici, à la frontière entre la tenue de cérémonie et la discrétion des pièces. Vous cherchez encore l’équilibre ? Voici nos astuces spécial homme fort pour trouver la tenue parfaite lorsqu’on est invité à un mariage ! 

Mariage homme fort : la première question à se poser 

S’il y a bien un réflexe à avoir lorsqu’on choisit sa tenue pour un mariage, c’est de ne pas se précipiter. En effet, la prudence est mère de sûreté, c’est bien connu ! Et dans le cas d’une telle cérémonie, elle l’est encore plus. Car être invité à un mariage, c’est faire en sorte de se tenir au courant de tout ce qui concerne le mariage en amont. 

De cette manière, la question cruciale à se poser au préalable est bien : est-ce un mariage à thème ou pas ? Si ce détail est souvent écrit sur le faire-part, il peut arriver qu’il ne le soit pas. Dans ces cas-là, la panique à bord peut régner.  

Lorsqu’on est un homme fort et qu’on ne sait pas comment se vêtir, il y a une tenue qui fonctionne à presque tous les coups ; le costume de mariage simple. Choisi en bleu marine ou en gris anthracite, avec une paire de derbies en cuir, son association est quasiment toujours un succès. La raison ? Il s’agit là d’une tenue basique ! L’avantage est que vous pouvez choisir de porter une cravate. Si sur place, vous réalisez que l’esprit est plus décontracté, rien de plus facile que de la retirer !  

Être invité à un mariage : ne pas en faire trop 

Une nouvelle fois, lors d’un mariage, l’élégance est de mise, mais l’équilibre encore plus ! Pour ne pas voler la vedette au marié, un bon conseil pourrait être d’essayer de se renseigner en amont sur sa tenue. Porte-t-il des souliers brillants ? Porte-t-il un nœud papillon ? A-t-il ne serait-ce qu’une cravate ? L’idée n’est pas de porter une cravate et que le marié lui-même n’en porte pas ! Un degré d’élégance en dessous de lui semble être un bon compromis pour un mariage en tant qu’invité. 

De plus, lorsqu’on est un homme fort, ne pas en faire trop semble être une bonne idée, notamment au niveau de coloris. Misez sur de l’uni ! Cela aura le double-avantage de ne pas souligner votre carrure, tout en ne faisant pas de faux pas. 

En l’absence de règles établies, la tenue classique est donc de mise : une chemise blanche ou bleu ciel, une cravate potentielle sans motifs, un costume sans rayures, et surtout : pas de smoking ! De la même manière, on essaiera de bannir le noir, que l’on destine davantage aux enterrements. Et ça ne semble pas être le bon jour ! 

Savoir se démarquer dans la nuance 

Si vous notez que l’esprit semble plus décontracté, ou que vous avez envie de donner un petit coup de peps à votre tenue, c’est possible. Typiquement, une cravate à rayures, à couleur ou à motif (très) discrets est une bonne idée pour s’assurer une singularité discrète. 

Dans la même optique, une petite pochette de costume colorée, ou une épingle peuvent s’imposer comme de bons accessoires. À la fois discrets mais présents, ils vous garantiront de rester vous-même dans la retenue.  

Enfin, si vous venez accompagné, le réflexe premier est de ne pas s’habiller de la même manière que votre moitié. Au-delà de ne pas valoriser votre carrure, cela vous impose comme un couple à regarder. Car il se trouve que les mariés sont à côté ! 

S’habiller pour un mariage en extérieur 

Les beaux jours appellent souvent de sortir en extérieur pour festoyer. Et parfois même, il arrive que certains mariages se passent totalement dehors. Dans ces cas-là, les choses sont bien différentes qu’un mariage formel en intérieur : cela apporte tout de suite une touche de décontraction. 

Vous pouvez tout à fait retirer la cravate, voire une tenue dépareillée, afin de vous sentir le plus à l’aise possible. Aux pieds, une paire de derbies pourra faire l’affaire, et vous aurez davantage de choix pour vous mettre en valeur. Bien évidemment, tout ceci reste à mettre en relief avec le mariage dont il sera question, mais quoi de plus agréable que de troquer des Richelieu par des Oxford ? 

Tenu d'invité (grande taille) pour un mariage
Tenu d’invité (grande taille) pour un mariage

Pour le haut, si une tenue dépareillée est possible, la combinaison du blazer bleu grande taille marine et du chino beige semble être un bon combo. Un combo, à la fois efficace et discret. Toutefois, veillez à bien choisir votre chino. Il s’agit tout de même du pantalon casual par excellence ! Un chino à pinces aura l’avantage de convenir à une carrure forte, et même de la mettre en valeur ! De plus, les pinces apportent l’esprit plus élégant qui convient à un mariage. Il s’agit tout de même d’un grand jour !  

On l’aura compris, se rendre à un mariage en tant qu’invité, c’est tout un art ! Si, en tant qu’homme fort, la simplicité est quelque chose qu’il faut privilégier, cela s’applique à n’importe quel homme. Car oui, rendre hommage au marié passe d’abord par la manière dont on réussit à se faire discret. Une tenue sobre en essayant de se ressembler et de se mettre en valeur, tel pourrait être le trio à cocher pour une tenue de marié parfaite. Vous l’avez trouvé ? Félicitations !