Vieille comme Hérode, la ceinture est aujourd’hui bien plus qu’une pièce utilitaire dans une tenue. Elle est aussi un accessoire de mode ! Tantôt tressée, tantôt en cuir vieilli, tantôt en tissu, elle n’a de cesse de se réinventer. L’enjeu ? Convenir à un maximum de styles et d’envies. Et si elle permet de se sentir en accord avec son style, la ceinture a également l’avantage principal de correspondre à différentes morphologies. Eh oui, il en existe un tel nombre qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Notamment lorsqu’on est un homme grande taille. De la ceinture grande taille homme 150 à la ceinture fine en cuir verni, petit tour d’horizon des ceintures qui conviennent le plus à une carrure corpulente. 

Homme grande taille : quelle largeur de ceinture choisir ? 

On ne le mesure pas toujours assez, mais la largeur d’une ceinture est un critère primordial pour mettre en valeur (ou non) une silhouette. Et notamment une silhouette grand taille ! En effet, selon la taille de sa ceinture, la taille sera plus ou moins mise en relief. C’est pourquoi, son choix est particulièrement important. 

En premier lieu, il est capital de mesurer si les passants de ses pantalons préférés seront assez larges (ou au contraire, trop larges) pour laisser passer la ceinture de son choix. 

En second lieu (et peut-être le plus important), pour valoriser un homme grande taille, la largeur de la ceinture ne doit pas excéder 5 centimètres. À l’inverse, elle ne devrait pas aller en-deçà de 3,5 centimètres. Le risque est de se retrouver avec une ceinture en guise de fil, qui mettra davantage le ventre en valeur. Ou, au contraire une trop grosse pièce, qui attirera le regard de la même manière. Tout est dans l’équilibre, pour une tenue réussie ! 

À noter que les choses changent lorsqu’il s’agit d’un costume. En effet, une trop grosse ceinture aura pour conséquence de casser l’effet de chic attendu. Pas plus de 3,5 cm et le tour sera joué ! L’idée n’est pas de créer de rupture entre le haut et le bas du corps. 

Homme grande taille : quelle taille de ceinture choisir ? 

Si la largeur a toute son importance dans la construction d’un look grande taille, une ceinture, c’est avant toute chose une pièce que l’on noue autour de son corps. Il est donc important que, visuellement, cette dernière n’ait l’air ni trop grande, ni trop petite. C’est aussi une histoire de confort ! Car il n’y a rien de pire qu’une ceinture dans laquelle on se sent engoncé. On a coutume de dire que l’ardillon doit se placer le plus au milieu possible de la ceinture pour que celle-ci soit à la taille idéale. Une histoire d’harmonie, qui aura pour conséquence de mettre en valeur la carrure. Il en va de même pour les ceintures qui n’ont pas de trous, comme les ceintures tressées.  


Choisir une ceinture formelle grande taille 

Mariage, cérémonie, rendez-vous professionnel, la ceinture formelle est un type de ceinture qui se retrouve dans tous les vestiaires masculins. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elle est un incontournable que l’on retrouve tous à un moment ou à un autre dans notre vie. Et si on la préfère en cuir plutôt qu’en simili, lorsqu’on est un homme grande taille, elle porte des codes spécifiques.  

look casual chic avec une ceinture grande taille

Tout d’abord, lorsqu’on souhaite s’habiller de façon classique, on a coutume de dire que la ceinture doit avoir la même couleur que celle des chaussures. Tout ceci afin de créer une belle harmonie.

La boucle quant à elle, est souvent en laiton argenté rectangulaire et la tranche se doit d’être la plus nette possible, dans le but de s’inscrire dans l’esprit formel et élégant par excellence.

On évitera donc les ceintures casual en tissu pour ce genre de look.

Choisir une ceinture casual grande taille 

Lorsque vient le moment de choisir une ceinture casual (davantage destinée à la vie quotidienne, aux rendez-vous entre amis, etc.), la sélection peut être difficile. En effet, au-delà de la longueur et de la largeur, la ceinture casual porte avec elle bon nombre de possibilités, de finitions et de styles. Bien évidemment, il faudra vérifier la qualité globale avant toute chose, de la boucle en passant par la propreté de la tranche. Mais ça n’est pas tout ! 

Lorsqu’on a une grande carrure, il convient de se rappeler que lorsqu’on parle de ceinture casual, il n’y a pas de règles. Mais bel et bien des réflexes à adopter. Le but ? Valoriser sa silhouette, encore et toujours !  

Et comme souvent, l’essentiel réside dans l’équilibre. Par exemple, la boucle d’une ceinture casual pourra être rectangulaire ou arrondie, mais jamais sans en faire trop. Une ceinture dorée pourra peut-être jurer avec votre look. Ou, à contrario, s’imposer comme un parfait liant entre le haut et le bas de votre tenue. Tout est affaire d’harmonie, et seul votre regard en sera juge ! 


short-chino-1214-grande-taille-avec-ceinture-beige

On aura, dans cette perspective, davantage tendance à conseiller une ceinture unie, ou, si elle possède des détails, une couleur plus neutre. Typiquement, une ceinture tressée se suffit à elle-même, et il n’est pas toujours nécessaire de la choisir rouge ! Par ailleurs, de nos jours, il existe des ceintures tressées en cuir. Elles s’imposent comme de bonnes alternatives entre les ceintures casual et les ceintures plus chic. 


On l’aura compris, choisir sa ceinture lorsqu’on est un homme grande taille, c’est tout un art ! Entre la longueur, la largeur et l’occasion au cours de laquelle on la porte, le tout réside dans l’équilibre et la subtilité. Et si on ne dit jamais non à un peu de couleur sur un look casual, il est conseillé de privilégier des tons plus neutres. À l’instar du marron ou du noir. Enfin, pour encore plus de conseils, nous vous invitons à lire notre article sur « comment assortir sa ceinture à son look ».