Lorsqu’on se demande quelles chaussures porter avec un jean, bien souvent, les baskets entrent en première position. Toutefois, ces dernières ne sont pas toujours adaptées aux circonstances du quotidien. En effet, si le jean homme fort est une pièce classique du vestiaire, c’est parce qu’il se porte avec tout. Dans cette optique, pour un look plus élégant, on pourra aisément troquer les sneakers contre une autre paire de chaussures. Moins casual, plus chic, et pourquoi pas plus distingué, le jean grand taille homme prendra une nouvelle tournure grâce à vos pieds ! Mais avec un jean, comment choisir les bonnes chaussures pour un look habillé ? Voici nos réponses !
Savoir associer jean et chaussures
Tout d’abord, il est nécessaire de replacer les choses dans leur contexte. Un look habillé implique de savoir porter un jean adapté à cette contrainte de style. En effet, il semble évident qu’il sera bien plus compliqué de mettre en avant un certain sens du chic avec un jean ample ou délavé.
Cela aura pour effet d’attirer le regard sur ce détail (qui n’en est pas un !), et de déplacer le look vers quelque chose de trop décontracté. N’oublions pas que le jean n’est pas automatiquement perçu comme une pièce habillée. Il est donc primordial de savoir adapter sa coupe et sa couleur. De cette manière, lui et la (bonne) paire de chaussures pourront s’équilibrer, et former un look chic et efficace ! Allez, place aux modèles de chaussures les plus adaptés !
Les brogues
Les brogues, ça ne vous dit rien ? Mais si, vous savez, ces chaussures en cuir, souvent lisse, perforées au niveau de la tige ? Originaire d’Écosse et d’Irlande, la brogue est LA paire casual-chic par excellence. En plus d’être pratique et confortable, elle s’associe à merveille avec un jean grande taille et un blazer, et donne à n’importe quel look des airs plus élégants, et plus habillé, tout simplement !

Si les perforations sont uniquement destinées à être décoratives, elles jouent leur rôle à merveille. Elles permettent, en effet, d’apporter du caractère à une paire de chaussures qui aurait pu être habillée, mais beaucoup trop classique. Du chic et du tempérament, que demander de plus ?
Les mocassins en cuir
À l’instar des chaussures bateau, les mocassins en cuir ou en daim sont une base indémodable du vestiaire masculin. Une base que tout un chacun possède dans son placard, ou presque. On a coutume de dire qu’elles sont davantage portées par les hommes mûrs, mais en réalité, il n’en est rien. Les mocassins à cuir sont intemporels, et s’adaptent tout à fait à un jean habillé.

Eh oui, l’aspect classique de cette paire rend instantanément n’importe quelle tenue élégante. Un savant dosage entre la simplicité et la neutralité, qui donne un équilibre parfaitement maîtrisé ! Pour le peu que le cuir choisi soit lisse, le chic vient ici se mêler au confort, pour un résultat plus qu’efficace !
Les derbies
Les derbies font partie des paires que l’on porter avec tout, ou presque ! À la fois moderne et confortable, elles sont une référence pour tous les hommes en matière de chaussures. C’est cette polyvalence qui permet de les porter avec un jean sans aucun problème. Et mieux : de lui donner un esprit habillé !

Car oui, s’il existe bon nombre de types de derbies, ces dernières peuvent tout à fait se décliner dans un beau cuir lisse bien brillant. Dans cette perspective, n’importe quelle cérémonie et autre événement important vous ouvrira ses portes !
Les Chelsea Boots
Imaginez-vous un homme moderne, ancré dans son époque, un téléphone dans la main, sa tasse de café dans l’autre… Cet homme a tout de l’équilibre parfait entre le jean et le look habillé. Cet homme, on l’imagine aisément porter des Chelsea Boots ! À la fois simples et fonctionnelles, ces chaussures grandes pointures permettent à tout un chacun de porter le jean de façon habillée, sans jamais trop en faire.

Avec une paire de Chelsea Boots marron ou noire laquée , un jean brut et une belle chemise, il va sans dire que c’est tout l’héritage de la culture pop britannique qui est à vos pieds. Alors que l’élastique permet de garder un certain confort et de casser l’esprit trop structuré de la chaussure, le talon, lui, est un peu surélevé, pour donner de la puissance à la carrure. En bref, un combo gagnant !
Les Monk Straps
Les Monk Straps sont des chaussures que l’on a coutume d’appeler des chaussures habillées. Elles en sont même l’incarnation ! En effet, grâce à un cuir lisse et à une double boucle assez originale, la Monk Straps combine tout ce qu’il y a de plus habillé. À la fois travaillées stylistiquement et techniquement, elles révèlent tout ce qu’il y a de plus chic chez un homme.
Et avec un jean, elles donnent instantanément du cachet à une tenue, mais surtout : un côté plus habillé. Car il n’est pas utile de vouloir en faire trop : une simple paire de Monk Straps peut suffire à rendre n’importe quelle tenue classique la plus élégante du monde. Enfin, il ne s’agit pas là de porter un marcel délavé et un jean taille basse pour être chic, soyons clairs !
On l’aura donc compris, être chic, ça n’est pas que porter des pièces qui le sont. Non, c’est aussi et surtout savoir associer des pièces entre elles, afin de leur donner un esprit habillé. Typiquement, si le jean n’est pas à proprement parler un pantalon “élégant”, il semble évident de dire que lorsqu’on le choisit avec soin, il peut tout à fait le devenir. Mais le moment où il prend toute son ampleur est bel et bien le moment où on l’associe aux chaussures. Choisir la bonne paire, c’est tout un art, et entre l’élégance et la casual, il n’y a qu’un pas. C’est la raison pour laquelle cette sélection de chaussures devrait vous aider. N’hésitez pas à vous rendre chez Size Factory pour en essayer certains modèles. Qui sait, vous aurez peut-être le coup de cœur ? Bon essayage !




